fbpx Skip to main content

Comment bien protéger votre enfant à la neige ?

La neige est enfin tombée sur les stations de ski. Les vacances arrivent à grand pas. Vous allez bientôt pouvoir glisser en ski ou en snowboard, sur ce beau manteau neigeux. Et cette année, vous avez décidé d’emmener votre enfant !

Il va donc falloir équiper votre enfant de la tête au pied afin qu’il glisse en sécurité. Et que les descentes restent du pur plaisir.

A vous, parents, de penser à tout et surtout, penser à des équipements garantissant confort, chaleur et sécurité !

 

Les accidents graves sur les pistes de ski découlent principalement de collisions avec :

  • d’autres skieurs
  • des arbres
  • des poteaux mal protégés.

Même si certains accidents ne peuvent pas être évités, un enfant bien équipé pourra avoir aucune séquelle ou au moins en diminuera la gravité.

LES CASQUES DE SKI POUR BÉBÉ ET ENFANT

Pour commencer, le casque de ski pour enfant est indispensable pour la sécurité de votre enfant. Même s’il n’est obligatoire que dans les écoles de ski, il est fortement recommandé de protéger la tête de vos oursons. De plus, il vaut mieux un casque cassé qu’un traumatisme crânien ! Surtout que le casque permettra également de protéger votre enfant des petits coups donnés par ses copains qui manipulent leurs skis ou leurs bâtons de skis tout en oubliant les copains autours !

Bien choisir le casque de son enfant en se basant sur les critères suivants :

  • La taille
  • Le confort
  • La ventilation
  • avec ou sans visière – ou adaptabilité avec le masque

La taille du casque :

Tout d’abord, à l’aide d’un mètre ruban, vous pouvez mesurer la circonférence la plus importante du crâne de votre enfant.  Il faudra mesurer le tour de tête de votre enfant en passant au dessus des oreilles sur la partie la plus large du crâne à l’arrière et des sourcils sur l’avant. Si vous n’avez pas de mètre ruban, vous pouvez utiliser un lacet ou un ruban suffisamment long. Vous pourrez par la suite mesurer ce mètre ruban avec une règle. Ainsi, vous connaîtrez ainsi la circonférence de la tête de votre enfant.

Les petites tailles commencent dès 48 cm pour les bébés.

 

Le confort :

Des casques pour la luge pour les tous petits ou les plus grands existent dans des boutiques ou des sites spécialisés ! Idéal pour des toutes petites descentes en luge ou pour les premières descentes en ski ! De plus, pour protéger et garder les oreilles au chaud, c’est important de bien équiper votre enfant pour sa sécurité ! En effet, un casque agréable à porter est nécessaire pour que l’enfant garde plaisir pour le porter tout au long de la journée !

Pour cela, il faut bien sûr s’équiper d’un casque :

  • à la bonne taille avec une mollette réglable pour un réglage précis
  • aéré sur le dessus pour évacuer la transpiration et que votre enfant n’ait pas trop chaud
  • qui comporte des oreillettes chaudes, douces, amovibles et lavables en machine si possible
  • avec une fermeture facile à utiliser. Maintenant, la fermeture des casques se font par un aimant. L’enfant est ainsi autonome pour ouvrir ou fermer son casque, même avec ses gants.
  • léger et résistant

 

La ventilation :

Tout d’abord, les casques pour enfant ayant entre 2 et 8 trous d’aération permettent une bonne ventilation. Au delà de 8 trous, la ventilation est optimale pour aérer et évacuer l’humidité. Enfin, cette ventilation est parfois réglable, en fonction des casques.

 

LE MASQUE DE SKI BÉBÉ ET ENFANT

Tout d’abord, le masque de ski ou la visière permettent à la fois de protéger les yeux du soleil, du vent et du froid. Le masque doit être adapté à la physionomie de votre enfant. Ni trop grand ni trop petit. La plus petite taille que vous trouverez sur le marché est 12 mois.

 

LA PROTECTION DORSALE POUR VOTRE ENFANT

La protection dorsale est incontournable pour sécurité de votre enfant sur les pistes de ski. Elle lui permettra de protéger sa colonne vertébrale en cas de chute.  Elles peuvent être courtes ou longues et sont proposées sous forme de gilet ou de dorsales à bretelles.

Les dorsales sont proposées dès l’âge de 6 ans.

 

LES ACCESSOIRES COMPLÉMENTAIRES DE PROTECTION POUR LES BÉBÉS ET LES ENFANTS

C’est bien connu, les enfants aiment se rouler dans neige. La combinaison de ski, les gants, les tours de cou sont à choisir avec précaution pour protéger vos enfants du froid. Chauds, imperméables et respirant, confortables et pratiques : sélectionner les meilleurs accessoires pour le confort de vos enfants grâce à ces 5 critères !

  • Combinaisons de ski bébé et enfant ou vestes et pantalons de ski enfant
  • Bonnets ou cagoules
  • Gants ou moufles
  • Tour de cou polaire bébé et enfant
  • Sous vêtement thermiques enfant
  • Chaussettes chaudes enfant

La crème solaire pour enfant avec un indice de protection maximum est indispensable pour protéger la peau de vos enfants pour aller skier en montagne.

 

A bientôt !

Elodie