Comment éviter la mort subite du nourrisson ?

Ecrit par 4 juin 20210 – 6 mois, J'ALERTE, JE PROTEGE, JE SAUVE
éviter la mort subite du nourrisson

Tous les jeunes parents ont peur de la mort subite du nourrisson ou MSN. Il s’agit d’une mort soudaine et inattendue des bébés avant d’atteindre leurs 12 mois. Les moins de 3 mois sont les plus concernés par ce phénomène malheureux. Même si, scientifiquement, la cause de ce décès inattendu du nouveau-né n’est pas encore connue, il est possible de réduire les risques avec quelques réflexes. Toutefois, rassurez-vous ! Afin de protéger votre petit bout au maximum, je vais vous parler des 7 bons gestes à adopter dans cet article.

Les astuces de l’école de secourisme pour éviter la mort subite du nourrisson

Toujours coucher bébé sur le dos

Si avant, les pédiatres recommandaient le coucher sur le côté, ils sont aujourd’hui unanimes. Il est préférable de toujours faire dormir les tout-petits sur le dos. Un bébé qui dort sur le dos a moins de risque de s’étouffer en se retournant tout seul dans son lit.

Ne jamais mettre une peluche près de sa tête

Lorsque bébé est dans son berceau, vous devez impérativement éviter les peluches près de sa tête. En effet, les risques d’étouffement sont plus élevés lorsque nos loulous ont une peluche dans leur literie. Les oreillers sont également déconseillés pour les touts bébés.

Éviter de couvrir bébé avec une couette

Les couettes sont interdits avant 3 ans. Pour éviter la mort subite pendant le sommeil, le mieux est de mettre l’enfant dans une gigoteuse si vous avez peur qu’il prenne froid. Les couvertures peuvent venir sur le visage et causer une asphyxie.

Ne pas utiliser de tours de lit

Les tours de lit sont parfois à l’origine d’une mort par suffocation. Surtout si vous optez pour des matières trop épaisses. Si vous avez trop envie d’utiliser ces accessoires pour lit bébé, je vous conseille de choisir une matière extrêmement légère permettant au tout-petit de respirer correctement lorsqu’il dort.

Fumer à côté de bébé, une erreur à éviter

Vous ne devez jamais prendre une cigarette près de votre enfant. Et encore moins dans la chambre bébé. La nicotine et le tabagisme passif peut être l’une des causes probables d’une mort brutale des bébés de moins d’un an.

Toujours opter pour le bon couchage

Le couchage de votre enfant doit impérativement répondre à son besoin physiologique. Pour les plus petits, vous pouvez opter pour le lit cododo ou le berceau à barreaux. Les plus grands peuvent dormir dans un lit adapté à leur taille.

Faire attention lorsque vous dormez avec bébé

Dormir dans son lit avec son bébé à ses côtés est un moment de pur bonheur pour papa et maman. Cependant, vous devez faire attention au cododo. Vous ne devez jamais faire dormir le tout-petit sur un matelas mou. Un matelas ferme est recommandé.

Et pourquoi ne pas apprendre les gestes pour sauver la vie en cas d’accident ?

Vous savez maintenant comment éviter la mort subite du nourrisson. Et pour apprendre quelques gestes qui peuvent sauver la vie de loulou en cas d’accident, vous pouvez suive une formation aux préventions des risques d’accident chez les bébés avec nos formatrices agréées.

Mila

Author Mila

More posts by Mila

Laissez un commentaire