fbpx Skip to main content

Quels sont les gestes de premiers secours en cas de brûlure chez un bébé ? De par l’innocence de bébé, la peur de tout parent est de l’exposer à un danger après un mauvais geste. Il peut s’agir par exemple d’une petite bosse ou d’une petite écorchure. Ce genre d’accident est assez fréquent quand on a un enfant de bas âge dans la vie courante. Il faut ainsi disposer d’une trousse de premiers secours familiale à la maison. Être parent, c’est être prévenant aux éventuels bobos de nos bébés. Ici nous allons aborder le secourisme d’un bébé victime de brûlure à Lyon.

Les principales réactions à faire en cas d’accident à Lyon

Afin de secourir efficacement une personne, il faut respecter ces quelques règles d’or : garder son calme, observer le cas, réfléchir au plus vite, alerter les sapeurs-pompiers ou le SAMU en fonction des situations puis agir selon les moyens de bord jusqu’à l’arrivée des secours. Ce qui nous intéresse c’est le cas de la brûlure, les mesures essentielles consistent à l’arroser et la refroidir.

Alors, les gestes de premiers secours en cas de brûlure chez un bébé sont différents selon la gravité de l’accident. Pour pouvoir agir vite avant l’arrivée des secours, il faut être capable de différencier le niveau de gravité de la brûlure. On peut le distinguer selon la couleur de la peau. Tout d’abord, quand la peau devient rouge, deux cas peuvent survenir : cela veut dire qu’elle n’est pas profonde et touche simplement l’épiderme, mais elle peut être aussi au second degré si la peau devient brûlante et forme des ampoules.

Malgré une immense douleur, les deux cas se soignent à la maison et guérissent très vite. Puis, si la peau prend une couleur grise alors il faut consulter immédiatement un docteur. Et finalement, quand la peau est de couleur brune, le bébé doit être emmené dans le plus bref délai aux urgences de l’hôpital le plus proche de votre maison dans la ville de Lyon.

Il existe bien d’autres cas, nous vous invitons à partager en commentaire vos vécus avec votre bébé, parlez-nous de ce que vous avez fait et des retours quant à l’accueil des hôpitaux de la ville de Lyon.

Quels sont les gestes de premiers secours en cas de brûlure chez un bébé ?

Dans l’attente de l’arrivée du SAMU de la ville de Lyon, chers parents, vous devez réagir tout de suite. Néanmoins, selon le cas, si la brûlure est superficielle, il est possible que vous puissiez la traiter à la maison. N’oubliez pas de conserver une trousse de premiers secours ou une armoire à pharmacie, car avec un bébé il faut se préparer à tout type de bobo.

Aussi il faut tout d’abord, arroser et refroidir la brûlure avec l’eau du robinet et éviter ainsi son agrandissement sans oublier d’enlever ses vêtements. Donnez ensuite un antidouleur au petit bout de chou. Puis il faut appliquer une crème calmante et cicatrisante comme le dexeryl ou la biafine par exemple. Pour les brûlures plus profondes, il faut toujours la refroidir à l’eau puis y mettre un désinfectant sans alcool et à la fin apposer un pansement spécial brûlure de votre trousse.

Par malheur, si elle admet une infection consultez immédiatement votre pédiatre. Pour encore plus vous aider, voici les numéros à ne pas oublier : le 15 pour le SAMU, le 18 pour les pompiers et le 112 qui est le numéro européen d’appel d’urgence. Nous vous encourageons vivement à partager et échanger vos petites astuces maison en cas de brûlure dans les commentaires.

Et bien sûr, il n’est pas toujours évident de connaitre et de maîtriser ces gestes de premiers secours en cas de brûlures chez un bébé. D’où l’importance de suivre une formation chez l’école de secourisme.

Mila

Author Mila

More posts by Mila

Laissez un commentaire