Comment remplir une trousse de secours familiale ?

trousse de secours familiale

Comme pour tous parents, futurs parents, mais aussi pour tous ceux qui s’occupent des enfants, on a tous peur qu’un accident survienne. Cela peut être bénin comme une petite bosse, une petite écorchure, mais aussi peut être assez sérieux comme une entorse ou une hémorragie. En cas d’urgence, à la maison, une trousse de premiers secours doit être disponible de suite afin d’effectuer les secours primaires. Cet acte de prévention aux éventuels bobos de nos enfants demeure crucial. Dans cet article, nous allons essayer de voir comment faire pour remplir une trousse de secours familiale.

Pourquoi avoir une trousse de secours familiale ?

La plupart du temps, les gens cèdent à la panique lors d’un accident. C’est le cas par exemple lors d’une brulure ou encore d’une écharde dans les doigts de votre enfant. Cependant, il est primordial avant tout de garder son calme et d’effectuer les premiers gestes appris pendant les cours de secourisme. Qu’entend-on par secourisme ? C’est une méthode de sauvetage et technique des premiers soins à dispenser aux victimes d’accidents, aux blessés, etc. Quels genres de bobos peuvent subvenir à tout moment ? Étouffement, hémorragie, inconscience, brulure, électrisation, saignement abondant.

À part la nécessité d’une armoire à pharmacie, la trousse de secours reste sans aucun doute un élément indispensable pour la sécurité de nos enfants contre les petits bobos et les blessures. Même pour le saignement du nez des enfants, il arrive que nous ne soyons pas toujours équipés pour y faire face en cas d’urgence. Il peut survenir aussi des cas d’écorchures ou de coupure et bien d’autres encore qui nous mènent en confusion.

Dans des situations d’urgence, les services comme le téléphone, l’électricité, l’eau ou encore le gaz pourraient ne pas fonctionner. Par ailleurs, il pourrait être difficile, voire impossible de prendre contact avec les services d’urgence tels que les sapeurs pompiers, les ambulances, etc. Il est même possible que vous ne puissiez pas retirer de l’argent. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de prévenir tous les risques liés à la santé et à la sécurité de votre famille.

Que doit-on trouver dans une trousse de secours familiale ?

De nombreuses personnes pensent qu’il est facile de réunir tout le matériel de premiers secours en cas d’urgence. Et pourtant, c’est une tâche difficile qui doit mériter une bonne réflexion. En effet, avoir une trousse contenant le matériel nécessaire, facile à trouver et à transporter peut contribuer à votre sécurité et celle de votre famille.

Alors, la question est de savoir quel serait le contenu de la trousse de soins indispensable. Comment préparer une trousse d’urgence familiale ? Eh bien, voici les matériels indispensables à avoir dans une trousse de secours familiale :

Les matériels de premiers soins

Dès la survenue de l’éventuel accident, les soins sont de mises. Ainsi, il est important de bien préparer une trousse à pharmacie contenant des matériels de secours. Pour commencer, nous vous invitons à garder les médicaments sous scellés et accompagner de leurs notices.

Ensuite, dans chaque trousse médicale, les familles doivent avoir les éléments nécessaires aux diverses blessures et maux de nos bambins. Nous vous proposons ainsi la liste suivante, à titre indicatif :

  • Pour calmer la douleur et faire baisser les fièvres, essayez de toujours avoir des médicaments prescrits par votre médecin et surtout n’oubliez pas le thermomètre.
  • Après une coupure peu profonde ou une écorchure légère, il faut la désinfecter par un spray antiseptique sans alcool et non coloré puis mettre un pansement spécial enfant rigolo et résistant à l’eau.
  • Un anti-diarrhéique est toujours aussi nécessaire suivi d’une réhydratation.
  • Les enfants ont tendance à vomir, aussi il faut également détenir des médicaments prescrits pour.
  • Un antispasmodique est aussi de rigueur.
  • Quelques petites doses de produits de rinçage des yeux.
  • Un médicament contre les allergies comme ceux à base d’amine.
  • Des comprimés ou sirops qui calment les maux de gorge.
  • Une crème solaire hydratante et apaisante après-soleil.
  • Un rouleau de gaze.
  • Concernant les petites plaies ou le saignement de nez, munissez-vous de pansements hémostatiques de sparadrap, et de compresses.
  • Des paires de gants à jeter à chaque utilisation.
  • Des ciseaux à bout rond.
  • Pince pour enlever les échardes.
  • Plusieurs sérums physiologiques, en cas de rhume.
  • Des pommades à base d’arnica pour soigner les bleus et les bosses.
  • Gel anti-insecte et/ou calmant après les piqures d’insectes.

Bien évidemment, cette liste est loin d’être exhaustive. Chaque famille peut avoir ses propres besoins et son propre rythme. L’idéal serait de lister tous les risques possibles qui peuvent survenir et remplir la trousse de premiers soins en fonction de vos besoins.

 

De l’eau et de la nourriture

Si vous entendez le signal national d’alerte en cas d’accident majeur, vous serez content d’avoir stocké de l’eau et de la nourriture. Vous aurez alors besoin de 2 litres d’eau par jour par personne et prévoyez ce matériel d’urgence pour 3 jours. Vous aurez également besoin d’ajouter de la nourriture en cas d’urgence. N’hésitez pas à y ajouter des barres énergétiques et des conserves. Ces derniers peuvent être gardés plus longtemps. Protéger sa famille c’est aussi prévoir des faits plus exceptionnels (nuage toxique, un accident nucléaire, une tempête ou bien encore un attentat) pour pouvoir rester confiner sereinement quelques jours si besoin.

 

Une lampe de poche et une radio

Ce sont des matériels d’urgence qui seront être nécessaire en cas de coupure de courant. Il est conseillé de prévoir également des piles de recharge.

Pour terminer cet article, nous vous encourageons vivement à partager vos idées, si vos trousses de secours sont pratiques et pourquoi pas jolies aussi, ainsi que vos expériences dans le domaine du secourisme. D’autres parents seront ravis d’échanger avec vous. Et le plus important, c’est de connaître l’importance des gestes de premiers secours. On ne cesse de vous le répéter : un risque identifié = un risque évité. Donc, n’hésitez pas à trouver une formation en secourisme proche de chez vous !

Mila

Author Mila

More posts by Mila

Laissez un commentaire