Gestes de premiers secours bébé : l’étouffement — formation à Castres

Ecrit par 17 septembre 20210 – 6 mois, 1 an – 2 ans
Gestes de premiers secours bébé 

Chers parents et futurs parents, l’étouffement du nourrisson est sans nul doute ce que nous craignons le plus. Dans la panique, beaucoup d’entre vous se laissent submerger par les émotions jusqu’à ne plus savoir quoi faire. Et pourtant, il suffit de bons gestes pour sauver la vie de votre loulou dans une situation d’urgence. Dans cet article, je vais vous apprendre les gestes de premiers secours bébé qui sauvent en cas d’urgence. Et pour encore mieux maîtriser les techniques de sauvetage, je vous suggère de participer à mes journées de formation à Castres !

Comment reconnaître un enfant qui s’étouffe ?

S’étouffer est un accident de la vie courante. Parfois, il n’est pas bien grave. Cependant, vous devez faire très attention lorsque l’accident arrive chez un bébé ou un enfant en bas âge. Vous devez savoir qu’il existe deux types d’étouffement. L’étouffement partiel qui se manifeste par une obstruction partielle des voies respiratoires et l’étouffement total. Dans ce deuxième cas, les voies aériennes de bébé sont complètement obstruées et la respiration s’arrête.

Les gestes de premiers secours bébé en cas d’étouffement

Avec les bons réflexes, vous pouvez éviter le pire et permettre au bébé de retrouver son souffle. Pour l’étouffement partiel, vous devez mettre bébé en position latérale de sécurité puis l’encourager à tousser. Tousser va permettre d’expulser le corps étranger et aider ses poumons à avoir de l’oxygène. Quant à l’étouffement total, vous devez saisir le nourrisson puis le mettre à califourchon au niveau de votre avant-bras. Sa tête doit être plus basse que ses fesses. Une fois la position parfaite, vous devez lui donner 5 claques dans le dos juste entre ses omoplates. S’il ne réagit toujours pas, vous devez effectuer 5 compressions thoraciques au bas du sternum. Et cette opération peut se faire jusqu’à désobstruction complète de sa voie respiratoire. En même temps, vous devez appeler les secours, une ambulance ou les sapeurs-pompiers. Ces professionnels de secourisme vont procéder à la constatation de l’état de la victime et recommander des gestes élémentaires pour que bébé soit complètement hors de danger.

Les avantages de suivre une formation premiers secours bébé à Castres

Il n’est pas évident de tout de suite savoir comment réagir face à un bébé qui s’arrête soudainement de respirer. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Croix Rouge conseille aux parents de suivre une formation de secouriste auprès de formateur agréé. Pendant les initiations au secourisme à Castres, je vais vous apprendre à garder votre calme pour assurer les premiers soins comme il faut. En sachant exactement les gestes à accomplir et en gardant toujours votre sang-froid, il vous sera facile de stopper l’étouffement. Et vous pourrez même utiliser vos connaissances pour porter secours à une victime dans votre entourage ou ailleurs dans la rue.

Pendant les sessions de formation Castres, vous allez être amené à apprendre tous les gestes de base qui peuvent sauver en cas d’étouffement sur des mannequins. La formation aux gestes de premiers soins vous permet non seulement de connaitre les gestes essentiels en situation d’urgence, mais également à réagir face à une victime inconsciente ou en état grave avant l’arrivée des secours. Après la formation, vous allez recevoir un certificat de compétences ou une attestation de formation, de belles preuves de votre esprit d’engagement et de responsabilité. Il convient de noter que l’étouffement figure parmi les principales raisons de la mort subite chez les nourrissons.

Mila

Author Mila

More posts by Mila

Laissez un commentaire