Le couchage en toute sécurité pour les bébés

Ecrit par 10 septembre 2021Enfant
couchage en toute sécurité pour les bébés

L’arrivée de votre bébé est un moment magique parfois mêlé de stress. En effet, on ne sait jamais exactement à quoi s’attendre et la peur de ne pas être à la hauteur nous vient souvent à l’esprit. Chers parents et futurs parents, vous n’avez aucune raison de stresser. Je peux vous aider à vous préparer pour l’arrivée de bébé à travers une formation sur les gestes de premiers secours pédiatriques et vous apprendre la prévention des risques. Et dans cet article, je vais aborder le sujet du couchage en toute sécurité pour les bébés et limiter autant que possible les risques de mort subite du nourrisson.

 

Les règles à respecter pour un sommeil sans danger

Pendant ses premiers mois, le nourrisson dort presque tout le temps, sauf bien sûr lorsqu’il a faim ou lorsque sa couche a besoin d’être changé. Pour cette raison, vous devez prêter une attention particulière à son couchage. Et bien plus encore, vous devez adopter les bons gestes pour éviter tout incident une fois qu’il se retrouve dans les bras de Morphée. Afin que votre nouveau-né soit en sécurité une fois dans son petit lit, vous devez notamment :

  • favoriser le couchage sur le dos pour éviter les risques d’étouffement ;
  • éviter le couchage sur le côté parce que le tout-petit risque de basculer sur le ventre et de plus, cette position est très inconfortable.

Mis à part ces règles de base, vous devez impérativement éviter tous les objets qui peuvent couvrir le visage du bébé ainsi que les accessoires de literie comme l’oreiller, le coussin, la couette, le drap, les peluches… Un simple drap-housse et son doudou suffisent. Avant 3 ans, les draps pour recouvrir l’enfant sont formellement interdits. Le mieux est d’opter pour un pyjama ou une gigoteuse bien adaptée à sa taille. Les tours de lit ne sont pas non plus très conseillés. Sauf si vous optez pour un tour de lit bébé fin et non rembourré.

 

Le meilleur couchage en toute sécurité pour les bébés

Il existe de nombreux modèles de lit pour bébé. Pour que votre chambre bébé soit parfaite, vous devez faire le bon choix. Outre le fait d’avoir un lit pour bébé design, vous devez également penser au confort qu’il va procurer. Et le choix risque d’être difficile face aux nombreux modèles actuellement disponibles dans les magasins de puériculture.

Entre berceau, couffin, lit parapluie, lit évolutif, lit bébé à barreaux… lequel est le plus adapté ? Eh bien, vous devez prendre certains critères en compte. Pour les bébés de moins de 6 mois, l’idéal est de choisir le couffin pour bébé et le lit berceau. Au fur et à mesure que loulou va grandir, vous devez le coucher dans un plus grand lit. Entre ses 9 mois et ses 3 ans, l’enfant peut dormir dans un lit à barreaux, dans un lit pliant ou dans un lit parapluie bébé.

Cependant, lorsque vous choisissez un couchage pour bébé, vous devez impérativement tenir compte de sa morphologie. Et si vous faites le choix des lits parapluie, vous devez impérativement choisir un matelas à la bonne taille pour éviter que le bébé se coince entre les parois. Les couchages bébé ne concernent pas uniquement les lits. Il peut aussi s’agir de la poussette ou encore de la table à langer. Afin d’assurer le bien-être de bébé, l’idéal est de toujours opter pour un accessoire suivant les normes de sécurité.

Voilà, vous savez maintenant comment faire pour assurer la protection de votre loulou lorsqu’il dort. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires !

Mila

Author Mila

More posts by Mila

Laissez un commentaire