Le cododo en toute sécurité

Ecrit par 20 août 20210 – 6 mois, 1 an – 2 ans
cododo en toute sécurité

Les premiers mois de votre bébé sont souvent une épreuve difficile, mais merveilleuse à la fois. Entre le biberon, les couches à changer toutes les 3 heures et les pleurs la nuit, votre quotidien n’est pas de tout repos. Et pourtant, vous ne vous plaignez jamais parce que votre petit bout est ce que vous avez de plus précieux. Papa et maman, vous souhaitez mettre en pratique le cododo en toute sécurité pour se simplifier la vie ? Ce couchage est assez sympa, à condition de bien respecter quelques règles pour protéger loulou.

 

Ce que vous devez éviter en cododo

Je vous l’accorde, un nouveau-né dormant paisiblement dans le lit des parents est tellement mignon. En plus, vous pouvez partager des moments de complicité, de partage et d’amour dans votre cocon douillet. Cependant, même si dormir avec bébé est le rêve, vous ne devez jamais perdre en vue les questions de sécurité bébé. Et cela même pendant sa petite sieste. Laisser votre petit ange s’endormir dans votre grand lit demande beaucoup de précaution et de vigilance. Vous devez éviter certaines choses comme :

  • laisser bébé dormir sur un matelas mou ;
  • utiliser des accessoires de literie notamment les oreillers, les coussins et les couvertures ;
  • laisser loulou dormir avec son ours en peluche et son doudou si c’est dernier ne sont pas respirant.
  • placer bébé sur le ventre ou sur le côté ;
  • vous endormir avec votre tout-petit dans les bras ;
  • utiliser un tour de lit trop lourd ;
  • utiliser un tour de lit non respirant.

Pour garder bébé au chaud, le mieux est de le placer dans une gigoteuse ou de lui mettre un pyjama. En évitant ces mauvais gestes, vous pouvez limiter les risques d’étouffement et de mort subite du nourrisson. Adopter ces bons réflexes vous permet d’assurer la qualité du sommeil de bébé et de savourer de chaque instant de la maternité en toute sécurité. Et pour que vous puissiez prévenir tous les risques éventuels avec un bébé dans votre lit conjugal, je vous propose de suivre une formation spécialement dédiée à cet effet dans mon école de secourisme.

 

Quelques façons de pratiquer le cododo en toute sécurité

Pratiquer le cododo en toute sécurité ne veut pas essentiellement dire que vous devez mettre loulou à côté de vous dans le grand lit parental. À l’heure où les articles de puériculture se sont beaucoup développés, vous pouvez lui acheter un lit cododo. Il s’agit d’un berceau qui s’accroche à votre lit et qui permet de rassurer bébé pendant ses premières semaines jusqu’à ses 6 mois environ. Le lit cododo vous permet de partager le même lit avec votre petit bout de chou sans risquer de l’étouffer pendant votre sommeil.

Plusieurs mamans m’ont confié que le berceau cododo leur facilite grandement le quotidien. En effet, elles n’ont plus besoin d’aller dans la chambre de bébé ou de se lever fréquemment pour allaiter pendant la nuit. Néanmoins, pour des raisons de sécurité, vous devez absolument choisir un sommier, un matelas pour berceau et un drap-housse adapté aux tout-petits.

Vous devez également opter pour le meilleur berceau pour bébé cododo. Ce que je conseille, c’est de choisir un berceau bébé réglable en hauteur pour lui permettre de dormir dans un lit à la même hauteur. Le lit évolutif et le lit d’appoint sont assez intéressants. Sinon, un lit à barreaux ouvert équipé d’un réducteur de lit est tout aussi une bonne solution.

 

Article suivant
Mila

Author Mila

More posts by Mila

Laissez un commentaire