Qui appeler en cas d’urgence ?

Ecrit par 16 octobre 2021J'ALERTE, JE PROTEGE, JE SAUVE
qui appeler en cas d'urgence

Tout le monde peut être le témoin d’un accident. C’est pourquoi tout le monde doit savoir quoi faire lorsqu’une situation d’urgence se produit. Dans cet article, intéressons-nous sur les différents numéros d’appel d’urgence à composer si vous êtes en situation de détresse, impliqué dans un accident de la vie courante ou tout simplement témoin d’un cas nécessitant une intervention rapide des services de secours. Alors, qui appeler en cas d’urgence ? Les réponses !

 

Le 112, le numéro à retenir qui fonctionnera dans toutes les circonstances, pour une intervention immédiate

Dans la panique, oublier le numéro de téléphone des sapeurs-pompiers, de la police-secours et des urgences médicales est très courant. Dans ce type de situation, vous pouvez immédiatement appeler le 112. Ce service d’urgence vous permettra de passer un appel gratuit depuis un téléphone portable, un téléphone fixe et même un téléphone que vous trouverez sur la voie publique.

Ce numéro fonctionne partout en europe et également dans les zones reculées qui ne capte pas !

 

Qui appeler en cas d’urgence ? Les autres numéros à savoir

Afin d’éviter le pire, j’ai une petite astuce à vous donner. Pourquoi ne pas accrocher la liste des numéros d’urgence dans la maison et l’intégrer dans votre répertoire téléphonique ? Ceci vous permettra de contacter les secours le plus rapidement possible.

Pour appeler le SAMU ou Services d’aide médicale d’urgence, composez le 15. L’équipe médicale du SAMU  peut se charger de la réanimation en cas de besoin. Vous pouvez également les appeler en cas de malaise, d’hémorragie, de brûlures graves, de coma…

Composez le 18 pour alerter les pompiers. Vous pourrez obtenir une intervention rapide en cas d’incendies, d’électrocution, d’accident de la route, de fuite de gaz… Pour les personnes sourdes et malentendantes, il faut appeler le 114.

Le 17 vous permettra de joindre la police en cas de besoin.

 

Que faire en attendant les secours ?

Cette question se pose toujours au moment des faits. Vous pouvez parfaitement intervenir avant l’arrivée des secours. Si vous ne connaissez pas les gestes de premiers secours et les premiers soins à donner, n’hésitez pas à alerter votre voisinage. Quelqu’un de votre entourage est peut-être capable de pratiquer les bons gestes.

Pour éviter le stress au moment venu et savoir exactement quoi faire pour porter secours aux victimes, je vous conseille de suivre une formation aux premiers secours. J’organise régulièrement des ateliers sur ce thème pour vous aider. Les formations disponibles dans notre école de secourisme s’adaptent à toutes les tranches d’âge.

Par ailleurs, je recommande l’apprentissage des gestes de secours dès le plus jeune âge. Afin de contribuer à réduire les accidents, vous pouvez également suivre nos formations à la prévention des risques. Ces sessions s’adressent aux familles, aux professionnels ainsi qu’aux différents organismes.

Mila

Author Mila

More posts by Mila

Laissez un commentaire