Tout savoir sur l’étouffement des enfants – formation à Marseille

l’étouffement des enfants

L’étouffement est la première cause de décès chez les jeunes enfants. Et pourtant, il s’agit de l’un des accidents domestiques les plus faciles à prévenir. Dans cet article, je vais vous parler des principales causes de l’étouffement des enfants, des gestes simples pour l’éviter et des différentes manières de secourir un enfant victime d’étranglement.

 

Les causes de l’étouffement des enfants

Les jeunes enfants mettent souvent n’importe quoi dans la bouche. Ce petit geste représente un réel danger d’étouffement qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. L’ingestion de petits objets et de petits morceaux de certains aliments figure parmi les premières causes de cet accident de la vie courante.

C’est pour cette raison que j’insiste toujours sur le fait que la meilleure façon d’éviter l’étouffement  est de manger au calme. Si ce n’est pas le cas, par exemple lors d’un moment de convivialité comme un apéritif, il faut surveiller l’enfant pendant son repas. Un étouffement total ne fait pas de bruit. Méfiez-vous des raisins, des cacahuètes, des bonbons durs et des ballons de latex. De nombreux enfants en ont déjà été victime. Lorsque ces objets durs bloquent les voies respiratoires, le tout-petit ne reçoit plus d’oxygène. Ce phénomène provoque quelquefois une obstruction des voies aériennes, apporte des dommages au cerveau et engendre même une mort par suffocation.

Cependant, ne vous limitez pas aux objets qu’il peut mettre dans la bouche. Parfois, un couchage inadapté à l’âge du bout de chou peut l’étouffer. N’utilisez donc pas de couverture et d’oreiller avant l’âge conseillé. Ne laissez pas non plus trainer un sac plastique. Votre jeune enfant et même les enfants plus âgés risquent de se couvrir le visage avec.

 

Les gestes simples pour prévenir l’étouffement

Vous pouvez parfaitement éviter les accidents domestiques comme l’étouffement en adoptant les bons gestes au quotidien. Par exemple, vous ne devez jamais laisser loulou sans surveillance. Je déconseille toujours les sucettes aux parents. Elles risquent parfois d’étouffer les tout-petits.

Vérifiez toujours l’état du jouet de votre enfant. Surtout s’il est en plastique. Lorsque son jouet est cassé, vous devez immédiatement le remplacer pour l’empêcher d’avaler les petits morceaux. Le fait de mettre tous les objets qui peuvent être avalés comme les petites pièces hors de portée des enfants est également recommandé.

 

Mes astuces pour venir en aide à un enfant qui s’étouffe

Pour sauver la vie d’un enfant qui s’étouffe avec un corps étranger, je vous conseille tout d’abord de garder votre calme. Il vous faut agir rapidement et avec confiance. La première chose à faire est d’évaluer l’état de la victime. A-t-elle une expression de détresse ? Est-ce qu’elle a la bouche ouverte ? Peut-elle tousser ou non ? Arrive-t-elle à respirer ? Est-elle inconsciente ?

Si l’enfant peut tousser, vous n’avez pas besoin de lui donner des claques dans le dos. Dans le cas d’une obstruction des voies respiratoires, vous devez lui donner 5 tapes fermes au niveau des omoplates. Continuez à le taper dans le dos pour expulser les corps étrangers.

Si vous avez le moindre doute après que cet accident domestique soit passé, le mieux est de demander un avis médical. Et surtout, appelez immédiatement les urgences en cas de complications. Vous pouvez aussi alerter le voisinage pour vous aider.

Voilà ce que vous devez savoir concernant l’étouffement des enfants. Pour mieux maitriser les gestes qui sauvent (réanimation cardio-pulmonaire, massage cardiaque, bouche-à-bouche…), je vous suggère ma formation aux gestes de premiers secours à Marseille. Nous traiterons plusieurs sujets illustrés d’exemples précis ensemble.

Mila

Author Mila

More posts by Mila

Laissez un commentaire