Sécurité, comment bien préparer la chambre de son futur enfant

Sécurité chambre

Bonne nouvelle ! Vous allez bientôt devenir papa et maman. L’arrivée de bébé va certainement apporter plus de bonheur dans votre couple. En tant que parents, vous devrez faire de votre mieux pour préparer la chambre dans laquelle votre futur enfant va grandir en toute sécurité. Vous devrez notamment lui aménager un petit nid douillet confortable et tendance. Mais par-dessus tout, la chambre de votre tout petit devra être sécuritaire. Comment faire alors pour bien préparer la chambre de son futur enfant ? Les réponses d’Elodie, responsable de la formation des parents aux gestes de premiers secours et à la prévention !

 

Une chambre pensée pour le confort de bébé

 

Pour accueillir bébé comme il se doit, vous devez préparer au moins trois mois à l’avance sa chambre. Pour qu’il puisse bien s’épanouir, il est préférable qu’il ait une chambre pour lui tout seul. Cette pièce devra avant tout être calme et éloignée de tous les bruits. Il est donc préférable d’éviter la pièce près de la cuisine (avec le lave-vaisselle), de la salle de bain (avec le lave-linge) et du salon (avec la télévision).

Dans l’idéal, elle devra être éclairée par la lumière du jour. Préférez l’exposition est-ouest pour que la chambre ne soit pas tout le temps exposée au soleil. La température de la pièce optimale devra être stable entre 17 et 19 °C. En effet, un nourrisson n’est pas encore apte à réguler sa température corporelle. Évitez également de mettre le lit de votre petit loup trop près d’une fenêtre à cause du soleil ou d’un radiateur, car cela pourrait le déshydrater.

 

Une chambre avec un design pensé pour votre enfant

 

Dans l’idéal, la chambre de votre futur bébé devra être de couleur douce et pastel. Vous pourrez décorer les murs avec de petits stickers discrets ou des images de formes ondoyantes. Votre chérubin passera son temps à les regarder. Évitez de ranger autre chose que les affaires de votre petit bout de chou dans la chambre. Vous pourrez par exemple y ranger ses jouets, ses livres, ses doudous, etc.

Lorsque vous allez meubler la chambre, choisissez des modèles qui ne soient pas trop volumineux. Pour la sécurité de votre enfant dans sa chambre, il faudra fixer tous les meubles afin d’éviter qu’ils ne tombent sur votre enfant si celui ci s’y accroche, notamment au moment de l’apprentissage de la marche.

Votre enfant devra en effet sentir que c’est sa chambre. Il vous est possible de placer dans la pièce un espace détente dans lequel votre chérubin pourra s’amuser. Lorsque bébé est sur son lit, faites en sorte qu’il vous voit entrer. Autrement dit, vous devrez placer son lit face à la porte. Pensez également à utiliser un matelas confortable et adapté à sa morphologie. Et pourquoi ne pas choisir un lit Montessori en toute sécurité ?

 

Une chambre bien sécurisée pour votre petit bout de chou

 

Pour grandir convenablement, il faudra que bébé soit bien en sécurité dans sa chambre. Équipez donc les fenêtres de la pièce d’un grillage pour prévenir les risques de chute. Vous pourrez éventuellement sécuriser les fenêtres avec des systèmes comme des crochets ou des entrebâilleurs. Lorsque bébé commencera à ramper, il aura tendance à toucher à tout ce qu’il voit.

Assurez-vous donc toutes les prises électriques de sa chambre soient bien protégées. Le mieux serait d’utiliser des prises avec sécurité enfant. Pour éviter que votre petit aventurier ne se coince les doigts dans les portes, pensez à mettre une anti-pince sur vos portes.

 

Voici d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

 

Crédit photo : Photo de Tatiana Syrikova provenant de Pexels

 

Lecoledesecourisme

Author Lecoledesecourisme

More posts by Lecoledesecourisme

Laissez un commentaire