Prévention des accidents domestiques : une maison sûre pour vos enfants

Ecrit par 26 septembre 2020Enfant, JE PROTEGE

La sécurité est importante à tous les stades de la vie, surtout quand on a des enfants à la maison. Chaque année, un enfant sur dix est victime d’accidents domestiques en France. La maison constitue un terrain très dangereux pour les jeunes enfants. En tant que parent, votre rôle est d’assurer la sécurité de toute la famille. Pour vous aider à ne plus vous retrouver seul face à toutes ces questions de sécurité, nous allons vous donner dans cet article quelques astuces vous permettant de rendre votre maison plus sûre pour vos enfants.

La sécurité de votre enfant en fonction de son âge

Selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, de nombreux parents ne savent pas identifier les risques à la maison. Ils ne connaissent pas les mesures de prévention pour éviter les accidents domestiques. En effet, les dangers qui peuvent survenir sont différents selon l’âge de chaque enfant.

Pour les tout-petits de 0 à 1 an

Certes, un nouveau-né ne bouge que très rarement. Toutefois, il existe quand même des risques pour qu’il s’étouffe et s’étrangle. Pour éviter ce genre de situation, pensez à bannir les oreillers, les couvertures et les couettes de lit.

Quand le bébé dort, gardez-le loin des rubans, des cordelettes et de tous les autres objets qui pourraient l’étrangler. À cet âge, le bébé risque également de faire des chutes. Pour y remédier, posez automatiquement votre main sur lui quand il est sur la table à langer.

Quand il est dans sa chaise, attachez-le fermement avec la ceinture ventrale et la sangle au niveau des jambes. Quand vous lui donnez son biberon ou son repas, faites attention à ce qu’il ne se brule pas avec le lait ou avec l’assiette chaude.

Lorsque vous lui donnez son bain, utilisez toujours un thermomètre. Afin d’éviter qu’il se noie dans son bain, vous devrez toujours garder un œil sur lui, même dans le cas où vous utilisez un transat et un siège de bain.

Pour les enfants de 1 à 3 ans

À 12 mois, votre enfant commence à marcher et à se déplacer partout dans la maison. Toutefois, il n’est pas encore conscient des dangers qui peuvent survenir. Il pourra entre autres ingurgiter les produits toxiques qu’il trouvera dans la maison. Vous devrez donc mettre vos produits cosmétiques, vos produits ménagers et tous autres produits dangereux hors de portée de votre enfant.

Lorsque vous transvasez vos produits, pensez toujours à utiliser des bouteilles avec bouchons de sécurité. Lorsque votre bambin joue à la maison, il pourra s’aventurer à jouer près de la fenêtre ou du balcon. Vous devrez ainsi toujours fermer vos fenêtres et prendre des précautions pour que ces dernières ne soient pas accessibles à votre enfant.

Pour éviter que votre enfant ne tombe dans l’escalier, pensez à mettre une barrière de sécurité au niveau de l’escalier et sur la porte de sa chambre. Il se peut également que les doigts de votre gamin se bloquent dans les portes. Pour éviter ce genre de situation, utilisez toujours des cale-portes ou des bloque-charnières. Ne laissez pas trainer vos sacs en plastique partout, car votre enfant pourrait s’étouffer en jouant avec.

Évitez d’offrir à votre enfant des jeux et jouets de petite taille, car il pourrait facilement l’avaler ou le mettre dans son nez, dans ses oreilles, etc. Préférez plutôt les jeux éducatifs, les jeux de société et les jeux amusants pour enfants. Afin qu’il ne se brule pas, faites attention à ne pas le laisser seul dans la baignoire, car l’eau du robinet pourrait être très chaude. Veillez également à ce qu’il ne joue pas dans la cuisine pendant la préparation des repas, car il risque de se faire bruler par la porte du four, les plaques chauffantes, la flamme du gaz, etc.

Pour les enfants de 3 à 5 ans

À partir de 3 ans, l’enfant commence à bien maitriser son corps. Très curieux, il aime s’amuser en plein air, dans sa cabane en bois, et expérimenter de nouvelles choses pendant les vacances scolaires. Même s’il commence à comprendre les raisons de vos interdictions, vous devrez continuer à lui faire savoir les choses qu’il peut ou ne pas faire. La nounou devra faire attention à ce qu’un enfant n’ingère pas les substances dangereuses, les plaquettes de médicaments, des piles boutons… des objets qu’il peut confondre à des bonbons.

Rappelez-lui autant que possible de ne pas courir dans la maison, car il risque de se blesser. Incitez-lui plutôt à jouer sur sa balançoire, dans sa cabane de jardin ou dans sa maisonnette en bois. Vous devez lui rappeler qu’il est interdit de jouer à proximité d’une fenêtre ou d’un balcon. Vous devrez également l’interdire de jouer dans la cuisine et d’utiliser des objets dangereux comme une allumette, un briquet, un couteau, etc.

Comment rendre votre maison plus sûre ?

Pour protéger efficacement votre jeune enfant le temps d’un week-end ou pendant les vacances, vous devrez aménager et sécuriser au mieux l’environnement dans lequel il va jouer. Pour éviter que vos petits aventuriers se blessent, vous devez utiliser des équipements qui sécurisent l’espace pour les petits. Afin d’éviter les risques d’empoisonnement, nous vous conseillons de mettre des verrous de sureté sur vos tiroirs et armoires qui renferment des produits dangereux.

Grâce à ce dispositif de sécurité, votre petit bout de chou n’aura plus accès aux médicaments et à tous les autres objets dangereux comme les allumettes, les couteaux, etc. Lorsque vous décidez d’acheter des verrous de sureté, pensez à choisir des modèles faciles à installer. En effet, ils devront être solides et robustes afin de pouvoir supporter les maltraitances infligées par les petits.

Afin d’éviter l’accès de votre enfant dans des zones dangereuses comme dans une piscine par exemple, vous devriez utiliser des verrous et des barrières de sécurité. Pour prévenir toute chute des fenêtres et des balcons, pensez à utiliser des filets de sécurité et des grilles de protection. Ces derniers vous permettront d’empêcher les chutes dangereuses.

Vous pourrez également trouver sur le marché des dispositifs anti-brûlures que vous pourrez installer sur vos pommeaux de douche et vos robinets. Il peut être nécessaire de faire appel à un plombier pour installer ce type de dispositif. Pour éviter que votre enfant ne glisse en sortant du bain, pensez à utiliser un tapis antidérapant.

Chers parents, et pourquoi ne pas suivre une formation à la prévention aux gestes de premiers secours ?

Lecoledesecourisme

Author Lecoledesecourisme

More posts by Lecoledesecourisme

Laissez un commentaire