Mon enfant de 2 ans ne respecte pas les interdits au risque de se mettre en danger

Ecrit par 25 juin 20211 an – 2 ans, Enfant
enfant de 2 ans ne respecte pas les interdits

Depuis quelques semaines, votre enfant enchaîne les bêtises. Il touche à tout, il monte sur les meubles et veut tout avaler. Bref, votre enfant de 2 ans ne respecte pas les interdits que vous lui imposez au risque de s’exposer aux dangers domestiques. En tant que parents, vous vous posez des questions sur vos méthodes d’éducations. Vous êtes même parvenu à vous culpabiliser. Si vous avez un jeune enfant de 2 ans et que vous vivez cette situation, cet article est pour vous. Nous allons creuser un peu le sujet ensemble pour pouvoir trouver des solutions.

 

La cause la plus courante des bêtises

Lorsque votre enfant fait l’inverse de tout ce que vous dites, vous avez tendance à dire qu’il fait des bêtises. Je vous avoue que moi aussi, j’ai eu cette habitude jusqu’au jour où j’ai compris que ces bêtises en question n’étaient en réalité que des maladresses.

En effet, le cerveau des tout-petits est programmé pour explorer un monde de découverte et expérimenter. Il n’a pas conscience des accidents liés aux gestes qu’il fait et des séquelles qu’ils peuvent engendrer (asphyxie, brûlure, intoxication, électrocution, étouffement…) Lorsqu’il tape sur vos téléphones portables ou qu’il essaie de monter tout seul sur la table à langer ou sur la chaise-haute il n’a qu’une intention : expérimenter.

 

Faut-il gronder votre enfant de 2 ans ?

Les tout-petits ne doivent pas être grondés à chaque fois qu’ils font un geste déplacé. Cela peut les empêcher d’avoir confiance en eux. Si vous souhaitez enseigner le respect des choses à votre loulou, je vous interdis de le lui obliger. Pour être respectueux, il doit être convaincu.

Par exemple, vous pouvez lui expliquer pourquoi il faut enlever les chaussures avant de monter sur le lit au lieu de tout simplement le lui interdire. Vous pouvez également lui expliquer pourquoi ne pas descendre seul des escaliers et les conséquences d’une chute dans l’escalier.

 

Un enfant de 2 ans ne respecte pas les interdits : quoi faire ?

Les interdictions peuvent susciter la curiosité du tout-petit. Au lieu de toujours être derrière lui et à lui dire quoi faire, vous avez d’autres alternatives. Lorsque mon enfant avait cet âge, je lui ai, par exemple, offert une cuillère en bois pour qu’il puisse taper sur la table sans casser des choses. J’ai également remplacé son bol de purée par un bol d’eau. Bref, ce que je tiens à vous dire, c’est que vous devez aider votre enfant dans sa soif de découverte en lui offrant des alternatives et non en lui imposant de mauvais traitements.

 

Les comportements que vous devez avoir

Pour éviter que des accidents se produisent, je vous conseille de changer de comportement. Le mieux est d’adopter les bons gestes pour éviter les accidents de la vie courante et les traumatismes qu’ils peuvent causer. Je vous recommande de renforcer la sécurité à la maison avec des barrières de sécurité dans les escaliers. Pour limiter le nombre de chutes, vous pouvez déplacer tous les meubles accessibles aux enfants.

Par ailleurs, vous devez également enlever toute substance dangereuse (produits chimiques et produits ménagers), petits objets et objets dangereux de la vue des enfants. Dans mon article « Comment le comportement des adultes peut empêcher les accidents des enfants », vous pouvez découvrir quelques conseils pour limiter les incidents.

 

Les gestes à faire en cas d’accident

Même si vous ne laissez presque pas loulou sans surveillance, un accident peut survenir. Cependant, si l’enfant se fait mal suite à des chutes accidentelles ou qu’il s’est blessé en s’amusant avec un jouet, vous devez lui offrir les premiers soins avant le recours aux urgences. Pour savoir comment réagir face aux accidents chez les enfants, je vous invite à participer à mes formations continues en premiers secours.

Mila

Author Mila

More posts by Mila

Laissez un commentaire