Sécurité routière et rentrée scolaire : conseils pour rendre le trajet plus sûr

Ecrit par 4 octobre 2020Enfant

Ça y est, c’est la rentrée scolaire ! À pied ou à vélo, il est bon pour les enfants d’utiliser le transport actif pour se rendre à l’école. C’est une activité qui favorise une meilleure santé physique et mentale. La sensibilisation à la sécurité routière, une supervision constante, des mesures sécuritaires participent à réduire les risques d’accidents de la route lorsque les enfants s’en servent pour se rendre à l’école à pied ou à vélo.

Sécurité routière et rentrée scolaire : conseils pour rendre le trajet plus sûr

 

Quelques chiffres !

D’après le bilan annuel 2019 de la sécurité routière, le nombre de personnes ayant perdu leur vie sur les routes a légèrement diminué de 0,1 % par rapport à l’année 2018. Concrètement, 3244 personnes sont mortes d’un accident routier en France métropolitaine.

 

Les enfants et les adultes moins de 24 ans représentent 22 % de la mortalité routière. Cependant, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a constaté une baisse significative du nombre d’enfants et de jeunes de 0 à 17 ans tués à cause d’un accident routier.

 

Pour information, par rapport à l’année 2018, il y a moins de 16 tués en tant que piéton et moins de 12 à bord de véhicule. Malgré cette légère diminution, il faut rester prudent et prendre conscience de l’insécurité routière pour protéger les enfants.

 

Il faut savoir que le fait d’apprendre aux enfants les règles de sécurité routière permet d’éviter les accidents lorsqu’ils utilisent la route pour aller à l’école et en revenir en toute sécurité. Il appartient à nous, parents, de les y initier dès le plus jeune âge.

 

Évaluez les compétences de votre enfant avant de le laisser partir seul

 

« À quel âge dois-je laisser mon enfant aller seul à l’école ? » En fait, il n’y a pas d’âge idéal pour autoriser un enfant à marcher seul dans la rue sans un adulte. Cela dépend de son développement cognitif. Il a besoin de beaucoup de pratiques, de sensibilisation et de bons modèles pour devenir un jeune piéton indépendant et conscient de la circulation.

 

Dans ce cas, vous devrez vous assurer que votre enfant possède les compétences pour traverser la route en toute sécurité. C’est indispensable avant de le laisser partir seul pour l’école. Il lui faut de bonnes bases d’éducation à la sécurité routière pour les piétons. Par contre, tous les enfants n’ont pas les mêmes développements cognitifs. Ainsi, il appartient aux parents de s’assurer s’ils sont prêts.

 

Les conseils à pied, en vélo

 

Les enquêtes sur la sécurité ont montré que les causes des accidents survenus aux enfants piétons, qu’il s’agisse de blessures ou de décès, sont la distraction et principalement en raison de l’utilisation d’appareils électroniques tels que les écouteurs et téléphone portable.

 

Pour assurer leur sécurité sur la route, il est essentiel de les informer ou les rappeler les règles de sécurité lorsqu’ils circulent à pied ou à vélo. L’objectif est de les permettre de devenir autonomes et responsables pour aller à l’école ou revenir à la maison en toute sécurité. Encore faut-il leur apprendre à faire bon usage de cette « autonomie » en suivant les conseils ci-dessous.

 

À pied

 

  • Choisir l’endroit le plus sûr pour marcher

Les trottoirs sont réservés aux piétons. S’il n’y a pas de trottoir, il faut lui montrer de marcher face à la circulation, c’est-à-dire du côté gauche de la route. Il doit comprendre pourquoi éviter les routes en construction, les rues animées ainsi que les intersections. Il doit reconnaître les endroits sans danger pour marcher en sécurité.

  • Savoir où traverser

Surtout s’il fait un itinéraire solitaire, il faudra qu’il soit capable de juger la distance de sécurité dans la circulation, la vitesse des voitures et la disponibilité du passage piéton. Faites souvent la marche avec votre enfant afin de lui apprendre la signification des feux de signalisation : Rouge pour S’ARRÊTER, Vert pour ALLER. Avec des pratiques renforcées, il peut plus tard décider par sa propre compétence s’il faut traverser en toute sécurité.

  • Adopter le bon comportement pour traverser la route

La prudence sur les routes est une compétence que doit développer un enfant pour choisir les lieux de passage sûrs. Avec la concentration, cette qualité l’aide à avoir une bonne visibilité de la circulation routière. Puis, il faut toujours vous souvenir de la base de l’éducation routière pour les parents lorsque vous apprenez à vos enfants à bien se comporter sur la route. Il s’agit d’abord d’attendre, ensuite de regarder, d’écouter, puis avancer.

 

La moindre inattention ou déconcentration risque de provoquer un accident, pour lui, mais aussi pour les autres. Par exemple, il doit rester concentré et prudent pour surveiller le trafic dans le sens inverse, une voiture qui tourne, une voiture qui fait marche-arrière, la sortie de garage, klaxons, sirène d’ambulance…

 

À vélo

 

Il ne faut jamais laisser un enfant rouler seul sur la route tant qu’il n’ait pas reçu des connaissances essentielles sur les règles de sécurité routière. Aussi, cela exige des compétences spécifiques comme signaler, anticiper les obstacles… Pour aller à l’école à vélo, voici quelques conseils pour la sécurité de l’enfant :

 

  • S’assurer que le moyen de transport est en bon état (éclairage, klaxon, système de freinage, gonflage des pneus)
  • S’équiper obligatoirement des accessoires indispensables (gilet réfléchissant, casque)

Rouler sur les pistes cyclables ou en file indienne (et jamais sur les trottoirs, même en retard)

  • Porter des vêtements visibles pour que les automobilistes et les autres usagers de la route voient votre enfant
  • Respecter le code de la route : changement de direction, indication stop, limitation de vitesse, sens de circulation

 

Même si vous pensez avoir donné toutes les compétences pour rendre votre enfant autonome et responsable, il existe toujours des conducteurs imprudents qui peuvent le rendre parmi les usagers vulnérables à un accident de la route. Il est temps de former vos enfants à la prévention et au secourisme afin de bien se préparer pour la rentrée scolaire.

Lecoledesecourisme

Author Lecoledesecourisme

More posts by Lecoledesecourisme

Laissez un commentaire