Attention au risque de brûlure chez l’enfant

Ecrit par 1 octobre 2021Enfant
risque de brûlure chez l'enfant

Il est tellement agréable de voir son enfant grandir. Et pourtant, au fur et à mesure qu’il se développe, le chérubin devient plus mobile et donc plus exposé aux accidents domestiques. Le risque de brûlure chez l’enfant figure parmi les accidents les plus fréquents dans les foyers. Il est alors impératif de faire attention et d’éviter les accidents domestiques en adoptant les bons gestes.

 

Les moyens de prévenir le risque de brûlure chez l’enfant

Vous pouvez parfaitement prévenir les accidents domestiques en ayant les bons réflexes. Pour Camille, une merveilleuse maman de 5 enfants que j’ai eu l’occasion de questionner, la prévention des risques par la prudence lui a permis d’éviter un accident de la vie courante grave pendant toutes ces années pendant lesquelles elle a pris soin de ses petits bouts. Voici ce qu’elle a fait :

  • Ne pas oublier des liquides chauds sur une table basse. Bien évidemment, l’erreur est humaine. Ce que je conseille, c’est de faire le plus d’attention possible.
  • Tourner les poignées des casseroles, théières, cafetière et autre ustensile contenant du liquide chaud vers le mûr. Ce réflexe doit s’appliquer principalement lorsque vous êtes dans la cuisine pour éviter de brûler la surface corporelle des enfants.
  • Tenir les cordons électriques d’appareil source de chaleur comme la friteuse, la bouilloire ou encore le fer à repasser hors de la portée des chérubins.

À part ces petits gestes adoptés par Camille, je vous conseille également de bien vérifier la température de l’eau avant le bain et de ne jamais laisser vos enfants sans surveillance dans la baignoire pour éviter qu’ils tournent le robinet d’eau chaude. En effet, en cas de brûlure pendant le bain, les traumatismes peuvent être conséquents. Il en est de même lorsque vous faites un barbecue. Les coups de soleil sont également des facteurs pouvant déclencher des séquelles sur la surface du corps. Vous devez donc y prêter attention et utiliser des crèmes spécifiques en cas de besoin.

 

Quelques installations conseillées

Pour limiter les risques d’hospitalisation pour cause de brûlures, vous pouvez installer un détecteur de fumée chez vous. Vous pouvez apprendre à vos loulous le son de l’alarme afin qu’ils puissent évacuer les lieux en cas d’alerte. Je vous conseille également de préparer un plan d’évacuation et de le pratiquer de temps en temps afin que les enfants puissent éviter les flammes et sortir rapidement de la maison en cas d’incendie. L’installation de cache-prise sur toutes les sources de courant électrique se trouve également être une solution pour éviter les accidents.

 

Les bons réflexes en cas de brûlure

La surface de la peau des enfants est beaucoup plus sensible que celle des adultes. En cas de brûlures superficielles, vous devez immédiatement rafraichir la peau avec de l’eau froide pour éviter les lésions cutanées. Pour cela, vous pouvez très bien plonger la main ou le doigt brulé dans un récipient contenant de l’eau. De nombreux parents conseillent également les compresses d’eau froide, la compresse stérile et l’antiseptique pour soulager la douleur. Afin de calmer les démangeaisons et permettre à l’épiderme de cicatriser rapidement, vous pouvez demander conseil auprès de votre pharmacien. Celui-ci pourra vous conseiller une pommade adaptée comme la Biafine, par exemple. Si une cloque se forme, vous ne devez pas la percer. Et si la brûlure est grave, le mieux est de tout de suite appeler le 911 ou vous rendre aux urgences pour bénéficier des premiers soins, mettre un pansement sur la lésion de la peau, et avoir un avis médical.

Pour vous aider à limiter les risques de brûlure chez l’enfant et atténuer les plaies douloureuses au plus vite si un accident survient, je donne une formation aux premiers secours dans mon école de secourisme.

Mila

Author Mila

More posts by Mila

Laissez un commentaire