À quel âge mon enfant peut-il rester seul à la maison ?

enfant reste seul à la maison

Comme de nombreux parents, vous avez des doutes à l’idée de laisser votre enfant rester seul à la maison. Certains craignent que leur chérubin mette la maison en pagaye ; d’autres ont peur que leur petit chéri ne supporte même pas une minute d’absence…

Vous avez raison de vous inquiéter. Seulement, il y a de réels avantages à laisser les enfants seuls à la maison. D’abord, le fait de rester seul à la maison leur permettra de développer la confiance en soi. Ensuite, ils ont plus de sens de responsabilité. Et enfin, vous pourrez organiser avec votre conjoint une sortie sans enfants.

Alors, comment savoir si votre enfant n’a plus besoin de sa baby-sitter ? À quel âge, est-il bon de laisser un enfant rester seul à la maison pour la première fois ? Il faut savoir que vous devrez le préparer à ce moment à passer tout seul sans présence d’adulte.

 

Quel est l’âge idéal pour laisser un enfant sans surveillance ?

 

À 7 ans, un enfant est, selon les spécialistes, capable d’évaluer les risques d’un danger. Avant 7 ou 8 ans, il ne faut jamais laisser un enfant seul sans surveillance. Par contre, vous êtes le mieux placé pour juger si votre enfant est prêt à rester seul à la maison.

Un jeune de 12 ans peut avoir du mal à se débrouiller seul, alors qu’un autre de 10 ans est tout à fait à l’aise de passer quelques heures seul. Vous l’aurez compris, chaque enfant est différent ; et bien sûr, chacun peut vivre une situation de solitude différemment.

Eh oui, il n’y a pas d’âge idéal qu’un enfant doit avoir pour être laissé seul à la maison. Il vous appartient de savoir si votre bambin est assez responsable, autonome et mature pour être laissé (e) seul (e) à la maison. Pour le savoir, vous devrez lui demander tout simplement s’il est prêt. Plus que tout, vous devrez évaluer la situation.

 

Rester seul à la maison : mon enfant est-il prêt ?

 

On voudrait tellement qu’il soit capable de s’occuper tout seul, de réagir correctement en cas d’urgence, de respecter à la lettre les consignes…

Eh bien, il vous appartient d’évaluer le niveau de maturité et d’autonomie de votre enfant. Pour ceux qui sont parvenus à faire confiance à leur petit chérubin, ils ont procédé par étape en fonction de l’âge de l’enfant.

À l’adolescence, les enfants réclament un peu de liberté à leurs parents. « Pour la toute première fois, Thomas, 13 ans, demande d’organiser une soirée à la maison avec ses amis », confie Marie-Anne. Pour les adolescents, ce désir d’émancipation peut en même temps les angoisser. Il vous appartient alors de fixer les limites.

Ce qu’a fait Julie : « J’étais d’accord pour la fête, mais elle doit finir jusqu’à 22 heures. J’ai également exigé de limiter le nombre d’invités. »

Encore une fois, les étapes sont indispensables. À moins de 10 ans, il ne faut pas qu’un enfant reste seul à la maison plus d’une heure et demie, et jamais pendant la soirée. Jusqu’à 12 ans, un jeune peut être laissé seul pendant trois heures. Évitez surtout de vous absenter tard dans la nuit ou de lui confier des responsabilités inappropriées, notamment de lui confier la garde d’un bébé ou d’un autre enfant (petit frère ou petite sœur).

 

Les précautions pendant qu’un enfant reste seul à la maison

 

Inutile de lui donner un tas de consignes avant votre départ. Il risquerait de tout oublier, mais surtout il pourrait avoir peur de rester seul à la maison. Il faudrait surtout faire le point sur ce qui est vraiment essentiel comme « ne pas ouvrir la porte à un inconnu » et « ne pas sortir de la maison qu’en cas de danger imminent ». Savoir où se trouve la trousse de secours. Vous êtes responsable d’assurer la sécurité de votre enfant en votre absence. Pensez à cacher les produits dangereux pour lui (médicaments, produits ménagers, objets tranchants…). Assurez-vous de bien fermer les pièces dans lesquelles il ne doit pas entrer, tel le garage. Vous pourrez toujours vous faire accompagner afin de préparer votre enfant à rester seul à la maison.

 

Photo de Julia M Cameron provenant de Pexels

Lecoledesecourisme

Author Lecoledesecourisme

More posts by Lecoledesecourisme

Laissez un commentaire