Comment le comportement des adultes peut empêcher les accidents des enfants ?

Ecrit par 11 juin 2021J'ALERTE, JE PROTEGE, JE SAUVE
empêcher les accidents des enfants

La majorité des accidents domestiques concernent les jeunes enfants. Et pour cause, ils n’ont pas encore les réflexes pour se protéger. En tant qu’adulte, il est de notre responsabilité de les protéger. Cependant, comment faire ? Votre comportement constitue un point essentiel dans la prévention des accidents de la vie courante. Dans les lignes qui suivent, je vais vous livrer quelques conseils et bons comportements à adopter pour empêcher les accidents des  enfants en bas âge.

 

Empêcher les accidents des enfants : le comportement des adultes

Brûlure, petit bobo, chute dans l’escalier, chute accidentelle… tous ces petits accidents du quotidien peuvent venir gâcher la journée de loulou. Même si vous ne pouvez pas toujours anticiper les accidents, il est tout à fait possible de réduire le risque d’accident avec de bons comportements. Lorsque vous prenez vos responsabilités et que vous restez vigilant et attentif aux faits et gestes de votre enfant, vous pouvez limiter le risque de chute, voire de traumatismes.

 

Et pour savoir quoi faire dans une situation d’urgence, je vous conseille les formations aux premiers secours. Je peux vous former dans les gestes de premiers soins à prodiguer lorsque des accidents arrivent et que les sapeurs-pompiers sont encore en chemin. Pour plus d’informations concernant le programme de formation, vous pouvez contacter l’école.

 

Les meilleurs comportements pour limiter les dangers

Vous pouvez éviter que les accidents se produisent en évitant une faute d’inattention et ayant les bons réflexes, notamment :

Ranger tous les produits dangereux

La prévention des risques domestiques passe par l’adoption des bons gestes. Si vous avez des enfants âgés de moins de 5 ans chez vous, je vous conseille vivement de ranger tous les produits toxiques, les produits d’entretien, les produits ménagers et les produits chimiques dans un placard fermé à clé. En effet, les tout-petits sont très curieux et sont capables de goûter à tout sans que vous vous en aperceviez. Et les dangers de tels gestes sont nombreux si l’on ne cite que l’intoxication.

Prendre des précautions pour les brûlures

Les enfants ont la peau fragile. Les conséquences des brûlures chez les plus petits peuvent être irréversibles et constitue même une cause de mortalité. Rassurez-vous ! Vous pouvez parfaitement empêcher vos enfants de se brûler et de vivre en toute sécurité en équipant toutes les prises électriques et fils électriques de dispositifs de sécurité, en veillant à toujours tourner les poignets de casseroles vers l’intérieur des plaques de cuisson, en lui interdisant de s’approcher du barbecue…

Je vous conseille également de ne pas laisser vos enfants sans surveillance lorsqu’ils sont dans la baignoire pour éviter les noyades. Lorsque les appareils électriques comme la friteuse ou la bouilloire sont en marche, vous devez surveiller les enfants pour éviter les brûlures et tous autres accidents corporels.

Renforcer la sécurité à la maison

Enfin, pour empêcher les accidents des enfants, vous devez également sécuriser l’intérieur comme l’extérieur de votre domicile. En effet, les enfants peuvent bouger dans tous les sens lorsqu’ils commencent à explorer leur environnement.

Ce que je recommande, c’est de bloquer toutes les ouvertures des fenêtres avec des barreaux pour écarter les dangers et les accidents graves. Vous devez également utiliser des barrières de sécurité sur les escaliers si vous vivez dans une maison à étage. Des chaussettes avec système antidérapant peuvent tout aussi être des mesures de prévention efficaces. Et le plus important, c’est de ne jamais laisser loulou sur la table à langer seul pour prévenir les dangers.

Il existe d’autres comportements que vous pouvez adopter pour prévenir les incidents et les séquelles chez vos enfants comme lui imposer des règles de sécurité ou encore lui apprendre quelques gestes simples. Et si, malheureusement, un accident survient quand même, je vous suggère d’apprendre les gestes qui sauvent votre bébé et au cours d’un atelier de formation.

Et le plus important, c’est d’appliquer les gestes de prévention à la maison. Votre enfant ne fait qu’imiter vos comportements. Si vous, les parents, vous ne respectez pas les règles de sécurité, comment voulez-vous que vos enfants les respectent à leur tour ?

Mila

Author Mila

More posts by Mila

Laissez un commentaire