apprendre le secourisme aux enfants

« Bonjour, je m’appelle Lucie et à l’âge de 6 ans, j’ai sauvé mon papa. C’était un lundi, je m’en souviens comme si c’était hier. Alors que j’étais encore en train de dormir dans mon lit, j’ai entendu un grand Boum dans la cuisine. Je me suis levée pour aller voir et j’ai aperçu mon père au sol. Complètement paniquée j’ai hurlé et j’ai couru vers lieu pour aller le relever. Il était inerte. J’ai pris son téléphone et j’ai appelé le 18. »

Comment apprendre le secourisme aux enfants ? En effet, même les plus petits peuvent être témoin d’un accident et sauver les adultes. En tant que parent, vous pouvez déjà leur faire prendre conscience des dangers et des accidents de la vie courante qui peuvent survenir et leur apprendre à agir. Même si cela n’est pas aussi facile que cela car il faut leur apprendre sans leur faire peur. C’est pourquoi je vous propose mes ateliers d’initiation au secourisme pour les jeunes enfants.

 

L’importance d’apprendre le secourisme aux enfants

Tout le monde doit être en mesure de porter secours à une victime inconsciente ou consciente. Les accidents domestiques (brûlures en cuisine, étouffement, chute dans les escaliers, noyades…) ainsi que les accidents de la route ne préviennent pas.

Chaque citoyen doit donc savoir comment réagir face à un cas d’urgence, même les plus petits. Il est important d’apprendre à porter secours aux enfants pour la simple et bonne raison qu’ils peuvent être confrontés à une situation d’urgence à tout moment. Par ailleurs, de nombreux parents témoignent de l’intérêt d’une formation de sauveteur secouriste. Surtout pour les enfants gardés par des personnes âgées.

Les enfants formés dans le cadre d’un PSC1, à partir de 10 ans, sont aptes à alerter les secours et à réaliser les gestes de secours jusqu’à l’arrivée des sapeurs-pompiers ou du SAMU. Avant 10 ans, nous proposons des initiations les minis secouristes dès 3 ans pour les initier et leur apprendre les bons réflexes, tout en apportant progressivement la compréhension du corps humain.

 

Le déroulement d’une activité de secourisme junior

L’apprentissage des gestes de premiers secours chez les enfants peut être facilité en leur faisant suivre une formation spécifique. Pour qu’ils assimilent les gestes qui sauvent plus facilement, les ateliers seront à la fois amusants et ludiques.

J’insiste toujours sur le fait qu’il est nettement plus plaisant d’apprendre en groupe. Pour cette raison, je vous conseille nos formations pour toute la famille. Durant l’initiation aux premiers secours, votre enfant apprendra de multiples choses sur le secours des personnes en situation d’urgence.

Un atelier se divise généralement en trois parties bien distinctes à savoir la partie théorique présentée d’une manière ludique pour les tout-petits, la partie illustration pendant laquelle les formateurs appliqueront des exemples précis sur des mannequins et enfin la partie pratique. Chaque enfant sera amené à appliquer ce qu’il a pu retenir au cours du programme de formation. Il pourra alors mieux assimiler les gestes à accomplir en cas d’urgences.

 

Les avantages d’apprendre les gestes qui sauvent aux enfants

Un enfant responsable sera toujours la fierté de ses parents et de son entourage. Si vous aussi, vous souhaitez que vos bouts de choux sachent sauver des vies en cas de situations d’urgences, je vous conseille les activités des minis secouristes spécialement dédiées.

Les formateurs dans notre école de secourisme sauront faire passer le message aux enfants avec pédagogie. Ce qui sera très avantageux pour vos loulous. Ils pourront alors maitriser les techniques pour évaluer l’état de la victime. Ils sauront pratiquer les gestes comme le massage cardiaque, les techniques pour stopper un saignement, les numéros d’urgence à appeler et pour quelles interventions…

Les activités de secourisme sont ouvertes aux enfants dès l’âge de 3 ans. Si vous aussi, vous souhaitez donner plus de responsabilités à vos enfants et leur faire participer à la protection civile, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations concernant nos ateliers et formations qui leur sont spécialement dédiés.

Mila

Author Mila

More posts by Mila

Laissez un commentaire