Premiers secours bébé et enfant à Marseille : qui appeler en cas de brûlure ?

Brûlure bébé et enfant

Alerte, mon bout de chou s’est brûlé. Ce signal de parents en détresse se fait souvent entendre dans les foyers. Et pour cause, il suffit de quelques minutes d’inattention pour que loulou se fasse des bobos. Comment réagir en cas de brûlure bébé et enfant ? Qui appeler ? Comment le soulager ? Focalisons-nous sur ce sujet afin de limiter le stress au moment venu.

 

Brûlure bébé et enfant : Appeler les secours dans les cas d’urgence

Si la peau brûlée prend une couleur grisée, brunâtre et devient insensible, appelez immédiatement le 18 ou le 15. Il s’agit de brûlure superficielle de deuxième degré et de troisième degré nécessitant un avis médical et conduisant le plus souvent à une hospitalisation.

Vous devez également conduire votre enfant de toute urgence à l’hôpital si la plaie se situe sur une surface de la peau sensible comme le visage, l’arrière du genou, les plis, les organes génitaux, la paume de la main…

En attendant l’arrivée des secours, vous pouvez soulager la douleur avec une eau ayant une température entre 15 et 20 degrés. Si la zone touchée est étendue, vous pouvez humidifier un linge propre et l’utiliser pour recouvrir les plaies. Dans le cas d’une brûlure superficielle de petite dimension, mais profonde, utilisez une feuille de tulle gras recouverte d’un pansement.

 

Soigner les brûlures légères à la maison

Si la brûlure est sans gravité, vous n’avez pas besoin de consulter un médecin. Pour évaluer la gravité de la brûlure au niveau de la surface cutanée, prenez le temps de vous calmer et de calmer les pleurs de bébé avant tout. Si les séquelles ne sont que des rougeurs et des gonflements, vous ne devez pas vous inquiéter. Il s’agit tout simplement d’une brûlure du premier degré bien qu’elle soit douloureuse pour l’enfant.

Afin d’atténuer la douleur, je vous conseille de passer son épiderme sous l’eau froide du robinet. Appliquez une pommade apaisante et qui favorise la cicatrisation. J’utilise souvent la Biafine et je trouve les résultats qu’elle propose satisfaisants. Si la blessure demeure douloureuse, du paracétamol suffira à l’apaiser. Pour les brûlures de second degré peu profondes, passez immédiatement l’épiderme de loulou sous une eau fraîche avant d’appliquer un antiseptique non alcoolisé.

En cas d’irritation et pour éviter le risque d’infection, consultez tout de même un médecin après quelques jours. Pour vous débarrasser des cicatrices et accélérer la guérison, utilisez de l’aloe vera ou une huile essentielle composée d’ingrédients naturels. Les différents remèdes naturels comme la calendula, la vaseline et le lavande aspic sont tout aussi efficaces.

Comment prévenir les risques de brûlure bébé et enfant ?

Il est parfaitement possible de limiter les risques de brûlure bébé et enfant. La première chose à faire est d’adopter les bons réflexes qui permettent d’éviter les accidents domestiques au quotidien.

Par exemple, ne laissez pas vos bambins s’approcher d’une source de chaleur et d’un liquide chaud. Ne laissez jamais le fer à repasser, les prises de courant électriques ou encore les casseroles et marmites contenant de l’eau chaude à la portée des enfants.

Et pour savoir quoi faire si l’accident se produit, je vous conseille de suivre une formation à la prévention des risques en famille dans notre école de secourisme à Marseille. Au cours de cette formation, vous serez amené à apprendre les premiers soins, les gestes qui sauvent et les précautions à prendre pour réduire le risque de brûlures superficielles chez les enfants.

Mila

Author Mila

More posts by Mila

Laissez un commentaire