Que faire en cas d’étouffement chez le bébé ou l’enfant ? Formation premiers secours pédiatrique à Aix en Provence

étouffement chez le bébé ou l’enfant 

Le risque d’étouffement est assez élevé chez les nourrissons et même chez les enfants plus âgés. Il s’agit d’un accident de la vie qui peut survenir à tout moment, surtout au moment du repas et de l’apéritif. Pour ne pas craindre le pire lorsque votre enfant est en train de s’étouffer et savoir exactement comment réagir, je vous conseille ma formation aux premiers secours pédiatrique à Aix en Provence. À la suite de cette formation de secourisme, vous allez être capable de mieux gérer cette situation d’urgence, sauver la vie de votre petit bébé d’amour et également celui des autres. Mais en attendant, que faire en cas d’étouffement chez le bébé ou l’enfant ?

 

Les principales causes de l’étouffement chez le bébé ou l’enfant

Avant de vous parler des gestes de premiers secours en cas de danger d’étouffement chez les tout-petits, je trouve qu’il est essentiel de vous parler des causes probables d’une telle situation. C’est souvent l’ingestion des aliments ou de corps étrangers en pleine action (rire, course, marche,etc.) qui est à l’origine des blocages dans les voies respiratoires. À titre informatif, plus de 70 % des petits objets coincés dans les voies aériennes se produit chez les enfants, notamment les moins de 3 ans.

Dans le cas où les poumons ne reçoivent plus assez d’oxygène, les séquelles peuvent parvenir jusqu’au cerveau. D’où la nécessite de prendre immédiatement des précautions et appeler les secours au plus vite. Néanmoins, dans la majorité des cas, il suffit à l’enfant de tousser pour retrouver sa respiration et éliminer les aliments solides ayant engendré un étranglement.

 

Les gestes pour sauver les bébés qui s’étouffent

Un enfant qui s’étouffe, c’est toujours une source d’angoisse. Cependant, pour éviter toutes complications, je vous conseille vivement de garder votre calme. Afin d’extraire l’objet ou l’aliment qui a causé l’accident (bonbons durs, chewing-gum, petites pièces…), la toux peut suffire. S’il respire bien et qu’il parvient à tousser, il est inutile de lui donner une claque dans le dos. Cependant, vous devez le surveiller de près pendant les prochaines heures afin d’anticiper toute situation qui s’aggrave. Que faire s’il ne tousse pas ou ne parvient pas à respirer correctement ?

Vous devez immédiatement vous agenouiller et placer votre bras en travers de sa poitrine pour pouvoir lui donner 5 tapes fermes entre ses omoplates. Pour les 12 mois et plus, vous pouvez reproduire les mêmes gestes d’urgence jusqu’à ce qu’il tousse et respire. Si la victime est inconsciente, vous devez tout de suite alerter les secours. Une réanimation cardio respiratoire, un bouche-à-bouche ou encore un massage cardiaque sont aussi envisageables si la situation évolue, dans le cas où l’enfant ne répond plus et ne respire plus.

 

Les moyens d’écarter tout risque d’étouffement

Pour apprendre les techniques de prévention des étouffements du nourrisson et des jeunes enfants, je vous conseille vivement de vous faire coacher dans une école de secourisme agréée. Ainsi, vous pourrez être en mesure de limiter les risques au maximum. Si cela vous intéresse, je forme des parents et des futurs parents aux premiers gestes de secours depuis 2015.

Pendant les formations, je vous propose une mise en situation et des pratiques détaillées avec des mannequins. Aujourd’hui, avec des mamans secouristes et formatrices comme alliées, les formations peuvent être réalisées à Aix-en-Provence. Une raison de plus pour participer aux ateliers. Sinon, les bons gestes comme éviter de laisser bébé sans surveillance ou s’amuser avec un jouet inadapté à son âge peuvent sauver.

Quelques secondes d’étranglement peuvent être fatales pour votre bout de chou. Afin de réduire les risques, je vous encourage à vous documenter davantage pour connaitre d’autres gestes simples à adopter en cas de panique. Vous pouvez tout aussi vous aider de mon article sur les gestes qui sauvent les bébés et les enfants.

Mila

Author Mila

More posts by Mila

Laissez un commentaire