La formation aux premiers secours PSC1 pour les volontaires en service civique à Marseille

formation aux premiers secours PSC1

Êtes-vous à la recherche d’une formation aux premiers secours PSC1 pour les volontaires en services civiques à Marseille ? Ne cherchez plus ailleurs ! Nous proposons des formations Prévention et Services Civiques niveau 1 tous les mois.

Dans la vie quotidienne ou dans la vie professionnelle, des accidents peuvent arriver. Nous avons les réflexes d’appeler immédiatement les sapeurs-pompiers ou le SAMU mais dans certaines situations, par exemple en cas d’urgence vitale, il faut savoir agir immédiatement.  Autre exemple, on pourrait être hors réseau, en randonnée dans les calanques et un de nos amis s’est fracturé la jambe, que faire ?  Ou encore, on pourrait assister à une éventuelle hémorragie au travail suite à une écorchure assez profonde, pour ne pas perdre beaucoup de sang, il faut agir.

Il est alors important de se former en premiers secours. Chaque entreprise ou foyer devraient avoir une trousse de secours selon leur destination en vacances ou en randonnée, mais surtout à la maison ou au travail. D’où l’intérêt du présent article !  Découvrez la formation aux premiers secours PSC1 pour les volontaires en service civique à Marseille !

Pourquoi effectuer une formation aux premiers secours PSC1 pour les volontaires en service civique à Marseille ?

Commençons par parler des volontaires en service civique qui réside à Marseille. L’engagement de Service Civique est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois. Ils reçoivent des indemnités mensuelles et doivent obligatoirement valider le PSC1 pendant ce volontariat. Et enfin, ils deviennent membres d’un organisme ou d’une agence de service civique à but non lucratif.

Ces derniers leur donnent des formations sur des thématiques en lien avec le civisme et la citoyenneté, mais aussi sur la prévention et les secours physiques de niveau 1 ou PSC1. Ces organismes ou agences de volontariats ont pour objectif l’intérêt général et la promotion de la citoyenneté. Cette formation en PSC1 est fournie par des organismes agréés.

À la suite de cette formation, ces volontaires en service civique à Marseille seront aptes à gérer toutes sortes d’urgences quotidiennes qui peuvent se présenter devant eux : une crise cardiaque ou une électrocution. Bref, ces jeunes seront formés pour sauver des vies et intervenir avant l’arrivée des secours sur les lieux, à travers les essentiels du secourisme. Il s’agit de renforcer la part des citoyens dans le secourisme d’autrui.

Quels sont les objectifs de cette formation pour les volontaires en service civique à Marseille ?

Comme dans la plupart des villes de France, Marseille dispose de plusieurs organismes de volontaires en service civique. Ces volontaires sont formés dans plusieurs domaines comme le PSC1. Nous allons vous partager maintenant les objectifs de cette formation. Après cela, les jeunes volontaires pourront garantir la sécurité de sa personne, de la victime, mais aussi de toutes les autres personnes au voisinage du danger qui les menace.

De plus, ils pourront alerter au plus vite les pompiers ou les SAMU. Mais surtout, ils pourront sauver des vies puisqu’ils maitriseront les gestes de premiers secours en cas d’étouffement, de crise cardiaque, d’hémorragie ou de fracture d’une personne ayant subi un accident. En outre, ils devront ainsi pouvoir arrêter les saignements, lui permettre de respirer, éviter l’aggravation et prendre un avis médical, éviter l’aggravation de la brulure ou de la plaie, assurer une circulation artificielle.

Ces jeunes volontaires recevront de ce fait un certificat ou un diplôme quelques jours après la fin de formation. Notons que cette formation est surtout une formation pratique que théorique. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter les dates de formation ou à nous contacter directement au 0756888702 ou par mail via hello@lecoledesecourisme.com. Nous serons ravis de vous répondre !

 

Mila

Author Mila

More posts by Mila

Laissez un commentaire